PRESENTATION

Vous avez dit, écologique !...

Pourquoi parler de matériaux écologiques ?

Pour Ambiance Naturelle les matériaux peuvent être dits écologiques lorsqu'ils préservent l'environnement et ne provoquent pas de nuisance pour l'homme et ce, tout le long du cycle de vie de ces produits, allant de la création au recyclage final.

Les produits écologiques sont issus des minéraux et des végétaux du monde entier.

Critères écologiques des matériaux ?

Toute la chaîne de fabrication doit respecter l'environnement et l'homme mais également suivre une éthique au niveau du travail et de la main d'œuvre nécessaire pour la culture, la fabrication et le transport de ces produits.
La chaîne de fabrication doit également minimiser toutes créations de déchets toxiques.
Critères hélas non prioritaires dans les principes de fabrication de l'industrie classique.

Pendant la vie du produit, la toxicité doit être minimale pour l'homme et l'environnement, notamment concernant des émanations à la pose et pendant les années qui suivent (exemple: moquette synthétique, peinture industrielle, traitement curatif du bois, revêtements industriels muraux ou de sol, vitrification industrielle, isolation industrielle, …).

A la fin de vie du produit, son recyclage doit également tenir compte de ce respect de l'environnement et ne pas produire d'effets nocifs comme par exemple, ceux du polystyrène (toxique à la fabrication, neutre dans son cycle de vie mais dont le recyclage est source de problème pour l'environnement).

Jusqu'à présent, les industriels ont mis en avant l'aspect technique et la rentabilité financière d'un produit sans mettre toute l'énergie nécessaire à l'étude de son impact sur l'homme et l'environnement.
Suite à ce choix économique, des problèmes très graves pour l'homme et son environnement ont été mis à jour.
Nous pensons qu'à l'avenir les industriels tiendront compte, lors de la création d'un produit de l'aspect technique mais également de l'impact sur l'environnement et l'homme afin de proposer des produits respectant notre santé et notre patrimoine écologique.

Incidence politique et financière des matériaux écologiques ?

 Du fait du coût des matières premières issues du monde entier et également d'une industrialisation écologique débutante, nous constatons parfois un surcoût purement financier des matériaux écologiques mais nous pouvons constater également un gain indéniable sur la qualité de vie qu'ils procurent à ces utilisateurs.

Ambiance Naturelle propose que l'Etat, tenant compte des économies faites sur l'environnement et sur la santé des hommes, assiste activement les industriels intéressés par cette démarche afin de mettre sur le marché, des produits "propres" au surcoût minimal afin de favoriser cette démarche écologique.

Ambiance Naturelle demande également à l'état une baisse notoire de la tva sur tous les produits écologiques vendus dans les magasins spécialisés. Cette baisse de tva sera largement compensée par une meilleure santé des utilisateurs et donc une réduction des dépenses de santé. Une aide à l'installation de ces magasins et une bienveillance sur le plan des charges me parait également prioritaire et compensé une fois de plus par des économies dans le domaine de la santé et de l'environnement .

Cette vision à moyen et long terme me parait être le rôle d'un état soucieux du bien-être de la population...

L'avenir des matériaux écologiques ?

A ce jour, certains industriels ont intégré ces éléments et proposent des produits proches des critères écologiques.

Employer des matériaux écologiques pour l'habitation, procure un bien-être pour les occupants mais favorise également une industrie plus propre et respectueuse de l'homme.

Ce que nous vous proposons ?

Fort d'une expérience proche de 30 ans dans le bâtiment, nous sommes à même de vous conseiller sur les produits adaptés à vos besoins, et pouvons assurer la prise en charge complète de vos travaux de rénovation, tout corps d'état, dans le respect des règles écologiques que nous défendons activement.

Ambiance Naturelle, en relation avec un architecte DPLG, spécialiste du Fenshui, propose également de faire un diagnostic de votre lieu d'habitation et peut vous conseiller pour en faire un espace harmonieux. Nous sommes également à même de réaliser des plans d'architecte suivant vos besoins.